top of page

La Lettre de ToutEduc n°203, du 12 mars 2014

Le site d'information des professionnels de l'éducation, Ce site necessite un abonnement mais peut-être une source d'information pour notre métier d'éducateur

 

Lien vers le site ToutEduc ==> http://www.touteduc.fr/fr/ 

 

A LA UNE. Plusieurs "scoops" cette semaine. V. Peillon et G. Fioraso semblent inquiets de la mise en oeuvre de la réforme de la formation et les deux ministres adressent une lettre aux directeurs des ESPE, aux présidents d'université et aux recteurs. Un professeur agrégé affecté dans un collège est brutalement détaché au lycée Louis-le-Grand pour un congé de maternité. Une thèse démontre la supériorité des "méthodes mixtes" pour l'apprentissage de la lecture.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel"

 

LE SYSTEME SCOLAIRE

  • ESPE : les deux ministres écrivent aux directeurs pour leur rappeler le sens de la réforme (lire l'article). Richard Wittorski est nommé directeur de l'ESPE de Rouen.

  • L'enseignement catholique entend contribuer à la refondation du collège.

  • REP+ : la liste est-elle close ? P. Balmand (SGEC) laisse entendre que non.

  • L'AEFE n'a pas l'obligation de scolariser dans ses établissements les enfants français installés à l'étranger, juge le Conseil d'Etat.Des inquiétude sur l'avenir du réseau, selon "La voix de France".

  • Terra Nova souhaite une fusion des corps des professeurs des écoles et des professeurs certifiés pour une "Ecole commune". Le SNPI-FSU accuse le think tank de naïveté. Cette note n'est pas un programme, mais l'occasion d'un débat de qualité, estime J-M Zakhartchouk.

 

LES ETABLISSEMENTS- LA PEDAGOGIE

  • Apprentissage de la lecture : avantage aux méthodes mixtes.

  • Les relations entre les parents et l’école sont marquées par la "défiance", estime la présidente de l'ANDEV.

  • Le redoublement nuit aussi aux autres élèves, montre une recherche de l'université de Duke.

 

SECURITE ET ACCESSIBILITE

Sanitaires dans les établissements scolaires : une question qui ne doit plus être "taboue".

Apprentissage et formation en entreprise : comment gérer les dérogations pour les élèves mineurs ?.

Accessibilité des établissements scolaires : les meilleurs experts sont les personnes handicapées.

 

LES ENSEIGNANTS

Un professeur titulaire de son poste dans un collège est détaché pour remplacer un congé de maternité dans un lycée.

Hommes-femmes dans l'Education nationale : de grandes inégalités selon les diplômes et les niveaux.

 

APPRENTISSAGE - ORIENTATION - INSERTION

Loi sur la formation professionnelle : l'essentiel des articles concernant la formation initiale et l'orientation des jeunes.

Insertion : les deux tiers des jeunes sortis en 2012 d'un CFA avaient un emploi 7 mois plus tard.

 

LE DEBAT SYNDICAL ET POLITIQUE

Patrimoine scolaire, co-éducation, soutien scolaire: les candidats à la mairie de Paris répondent à l'invitation de la FCPE.

L. Frajerman revient sur le maintien de l'unité de la FEN à l'époque des scissions syndicales et de la guerre froide.

Une école publique californienne suit les programmes français, rapporte "le Point" qui consacre sa une à l'éducation.

 

ENFANCE -JEUNESSE

Le Saint-Siège ne pourrait-il pas mieux veiller au respect des droits de l'enfant ? Le comité de l'ONU le lui demande.

PJJ: "L’éducatif doit primer sur le répressif et la PJJ doit récupérer le civil" (Le sénateur Michel à ToutEduc).

 

AU JO

Au JO du 6 au 11 mars : un DASEN, la loi sur la formation, le baccalauréat à distance, les facteurs d'orgues, deux CAP.

 

A L'Agenda

Cette semaine

Du 11 au 14 mars, la Semaine de l’orientation du CIDJ

Du 12 au 14 mars, les huitièmes rencontres scientifiques de l’Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies

Le 14 mars, "Les adolescents pas faciles"

 

Inscrits cette semaine à l'agenda de ToutEduc

Les 21 et 22 mars, "Les pratiques culturelles et artistiques : détour ou contour des apprentissages ?"Le 22 mars, "L'élève acteur ? Passé et présent de l'Éducation nouvelle à l'école"

Le 26 mars, "Le climat scolaire en éducation prioritaire"

Le 3 avril, "Quels contenus l'école doit-elle transmettre ?"

Du 19 au 27 mai, colloque de l’Association pour la recherche en neuroéducation

Le 28 juin "Souffrir d'enseigner : peut-on l'éviter ?"

 

ANALYSE.

L'Ecole est-elle vraiment un sujet de débat politique ? Nous l'affirmions dans la lettre n°200. On peut en douter aujourd'hui. Elle fait certes la "couv' du Point", mais sans rien de neuf, et Alain Finkielkraut y renouvelle son habituel "j'accuse". La "note" de Terra nova a fait quelque bruit. Mais n'est-ce pas dû à un creux de l'actualité, municipales et rumeurs de remaniement obligent ? Nos ministres prennent moins d'initiatives, et les journalistes manquent de matière. De plus, comme le rappelle l'un de ses auteurs, Jean-Michel Zakhartchouk, elle n'a aucune valeur programmatique, elle est là pour faire débat. Le sujet est aussi vieux que la prolongation à 16 ans de la scolarité obligatoire qui a obligé à repenser le "primaire supérieur" et que l'opposition entre les deux principaux syndicats de l'ancienne FEN, le SNI et le SNES. Le think tank en renouvelle les termes, il n'en change pas la nature. Et surtout, il n'a aucune traduction dans un avenir proche. La loi "de refondation" ne permet pas d'envisager un corps unique ni de créer une école commune, même si elle institue un cycle et des conseils communs entre écoles et collèges. Les REP, qui mettent en réseaux dans les territoires de l'éducation prioritaire un collège et les écoles de son secteur, représentent certainement la pointe avancée de l'institutionnalisation des liens entre les deux niveaux, et ... ils reprennent une idée lancée par Gilles de Robien avec les RAR.

 

Les rythmes scolaires s'inviteront-ils dans la campagne des municipales ? Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne) calcule que 2 382 communes "ont pris une délibération ou adopté une motion en conseil municipal pour refuser d’appliquer cette réforme à la rentrée", soit 10 % des 24 000 communes dotées d’une école et le double du nombre des communes recensées comme opposantes par le ministère de l'Education nationale. Samedi 15, les "gilets jaunes" manifesteront dans la capitale. A l'inverse, lorsque la FCPE Paris, une ville où la contestation de la réforme a été particulièrement vive, invite les candidat(e)s à débattre de leurs projets pour l'école, la question est à peine évoquée. Certes, les parents d'élèves avaient demandé qu'elle ne le fût pas, mais si Nathalie Kosciusco-Morizet avait souhaité annoncer une contre-réforme, elle n'aurait pas attendu qu'on lui accorde le droit d'en parler. De même pour le Front de gauche. La candidate de l'UMP voudrait redonner la main aux directeurs d'école et aux enseignants. Danielle Simonnet, dans son programme, évoque la "suspension" de la réforme, mais ni l'une ni l'autre ne sont réellement virulentes, ni n'en font une priorité.

 

Manifestement, les feux sont mal éteints, et la question reviendra avec la mise en place de nouveaux exécutifs, à mesure qu'on approchera de la rentrée. De même avec la "refondation" du collège, pour lequel on attend un "nouveau souffle", et pas seulement du côté de l'enseignement catholique. Quant au discours "anti-pédagogique", il n'est pas prêt de s'éteindre. Mais les politiques continuent de peiner à faire de l'Ecole un réel enjeu électoral. Le sujet passionne les Français, et il ne trouve pas de traduction dans les urnes.

bottom of page