top of page

© Copyright 2023 GENTET Julien pour SNPES-PJJ / FSU. All rights reserved.

 

27 Avril 2016 : Pour un 1er mai d'unité et de convergence ==> ICI

 

Lettre ouverte au Directeur des Ressources Humaines de la PJJ concernant la modification du calcul du barème pour la mobilité 

 ==> ICI

 

 

Communiqué du SNPES - PJJ / FSU concernant la démission de Christiane TAUBIRA  ==> ICI

 

 

QUEL TRAVAIL SOCIAL POUR DEMAIN? mis à jour le 21 novembre 2015 

Pour information et lecture les actes du lancement des Etats Généraux Alternatifs du Travail Social (EGATS), qui se sont tenus le 16 octobre dernier à Paris -avec la participation de la CGT. FSU, Solidaires, FAFP, UNEF, Collectif Avenir Educs- en contre-point des Etats généraux du gouvernement verrouillé d'avance et donnant peu de place à la paroles des professionnels.Pour la FSU, le SNPES-PJJ, le SNUAS-FP et le SNUCLIAS ont été présents à cette initiative.

 

Malgré de multiples invitations, FO ainsi que la CFDT, UNSA, CFTC, CGC n'ont donnés aucunes réponses...

 

Ces états Généraux Alternatifs du Travail Social est le fruit d'un long travail collectif et qui a crée et une excellente dynamique unitaire qui s'inscrit donc sur la durée. La publication de ces actes est le premier fruit de ce travail unitaire.

 

Acceder au Tract ==> ICI

 

 

 Retrouvez le programme du séminaire "Sciences sociales et prison" que le SNPES-PJJ/FSU coorganise avec l'EHESS.
Notez que toutes les séances du séminaire auront lieu cette année à l'EHESS (mais Bd Raspail), car les conditions d'accueil dans nos locaux l'année dernière ne nous ont pas paru satisfaisantes.

Le p^rogramme ==> ICI

 

 

Communiqué intersyndical

États Généraux Alternatifs du Travail Social :

Mobilisation contre la casse du Travail Social... C'est maintenant !

Pour acceder au tract de l'intersyndical ==> ICI

 

Veuillez trouver ci joint le mode d'emploi "circulaire mobilité" que le SNPES/PJJ  a diffusé au printemps dernier et qui est encore valable cet automne.Nous vous précisons que cette CAP est bien une nouvelle CAP, c'est à dire qu'il faut IMPERATIVEMENT faire de nouveau une fiche de vœux si vous voulez participer au mouvement. Celles du printemps ne seront pasprises en compte.Nous attirons votre attention sur le fait que les postes en CEF en Grand Nord et en Sud Est sont profilés à titre expérimental (Le SNPES/PJJ s'est opposé à cette modalité lors du CTC du 24 et 25 septembre).N'hésitez pas à adresser aux délégué(e)s la copie de votre demande de mobilité au SNPES/PJJ-FSU, 54 rue de l'Arbre Sec, 75001 PARIS. fax 01 40 20 91 62.En cas de nécessité, vous pouvez contacter les délégués CAP de votre corps (psychologue, éducateur-CSE, PT) la veille de la tenue de la CAP au siège du SNPES/PJJ. 01 42 60 11 49
 
CAP MOBILITÉ 2015 : MODE D’EMPLOI PERSONNELS des CORPS SPÉCIFIQUES PJJ ==> ICI
 
 
Veuillez trouver ci joint, une pétition, ayant pour objectif de soutenir le mouvement des personnels de Seine Saint Denis, dans le cadre intersyndical SNPES PJJ FSU 93 et CGT PJJ 93. Les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine Saint Denis réunis en Assemblée Départementale ce 7 septembre et en grève le 6 juillet, continuent de faire valoir l'intérêt des missions éducatives et psychologiques qui leur sont confiées face aux logiques budgétaires qui viennent mettre à mal la qualité des prises en charge des jeunes et des familles du département.
Merci d'apporter votre soutien et de bien vouloir signer cette pétition : 
 
Accéder au tract ==> ICI

 

http://www.mesopinions.com/petition/social/garantir-prises-charge-qualite-renfort-durable/16135

 

 

 

Communiqué
POUR UNE BONNE JUSTICE DE L'ENFANCE DÉLINQUANTE: PRIVILÉGIER L'ÉDUCATION !
Cliquez ICI
 
 
Communiqué FSULes Lilas le 7 septembre 2015
 
Se mobiliser pour les réfugiés 
 
Aura-t-il fallu la photo d'Aylan pour que la situation des réfugiés ne puisse plus être ignorée ?
La responsabilité de l'Europe est importante devant les populations qui par milliers meurent en Méditerranée ou sur les routes d'Europe, fuyant les guerres, le despotisme, la misère mais aussi devant celles et ceux qui meurent dans leur pays sous les bombes et la dictature.
Il n'est pas acceptable de laisser les associations et les bénévoles faire face, seuls, à l'accueil des migrants. La FSU demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour accueillir dignement et dans de bonnes conditions ces réfugiés.
Il doit également peser pour que tous les pays de l’Union Européenne prennent d'urgence les dispositions nécessaires en ce sens mais aussi pour le respect des règles relatives à la libre circulation des personnes et au droit d'asile.
La question de l'immigration, en France comme ailleurs, ne se règlera ni par la violence ni par le déni. Les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité sont aujourd'hui mises à l'épreuve dans notre pays. Il ne s'agit ni plus ni moins que de permettre à toutes ces personnes de trouver un accueil, de se construire un avenir. Il ne s'agit ni plus ni moins que de respecter les droits humains les plus élémentaires, les droits de l'enfant aussi. C'est dans le droit fil de la tradition historique d'accueil de notre pays.
Le mouvement citoyen doit se développer pour manifester sa solidarité envers tous les réfugiés. La FSU appelle en ce sens à la réussite des mobilisations organisées dans toutes les villes de France, et d'ores et déjà au rassemblement unitaire organisé demain à 18h30 Place de la République à Paris.
La Conférence internationale annoncée aujourd'hui par le Président ne prendra tout son sens que si elle débouche sur des actions concrètes. Pour être crédible, cette Conférence devra se pencher sur les conséquences de la multiplication des zones de conflits sur le globe, du changement climatique mais aussi sur les inégalités entre le « Nord et le Sud », notamment en matière de répartition des richesses. La réflexion devra également porter sur le droit d’asile et plus généralement sur les politiques migratoires menées. La FSU demande que les partenaires (associations, organisations, élus…) soient réunis rapidement pour y travailler et qu'un débat public soit organisé.
 
 
 
 
Compte rendu de l'audience du 8 juin avec la direction de l'ENPJJ pour la promotion educateur 13 - 15 ==> ICI
 
Vous trouverez en PJ les résultats de la CAP Educs/CSE.Ces résultats sont publiés sous réserve de validation par l'administration. ===> ICI
 
 
Rassemblement contre le projet de loi renseignement Lundi 8 juin 2015 à partir de 18h, place de la République à Paris.
Retrouvez le tract de l'observatoire des libertés et du numérique ==> ICI
 
 
Retrouvez notre tract sur les modalités d'application de la journée dite "de solidarité"==> ICI
 
 
Cher-es collègues,veuillez trouver ci dessous en lien sous PDF le déroulé de la CAP ainsi que la déclaration liminaire du SNPES concernant la CAP "postes spécifiques" des éducateurs/CSE du 12 mai 2015:
Declaration liminaire ==> ICI
Déroulé de la CAP ==> ICI
 
Ci-dessous les coordonnées des délégués ayant siégés à EducateursLaurent GONZALVEZ: 04 73 26 29 22Audrey DAVID: 03 21 88 50 89Cécilia VILLETTE: 01 43 81 80 37C.S.EAnita GALLETTI: 03 80 42 02 75Edith LLEDOS: 04 30 08 10 32Isabelle AUBRY: 01 55 28 85 20Les délégués seront de permanence au bureau national du SNPES-PJJ/FSU le 13 mai 2015: 01 42 60 11 49.
 
POUR UN 1ER MAI de LUTTE :
Toutes et tous dans la rue !
 
A l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, UNSA), les organisations professionnelles ont appelé à manifester le 09 avril contre les politiques d’austérité. Dans la continuité de cette journée, la manifestation du 1er mai prochain doit contribuer à inscrire la mobilisation dans la durée afin de contraindre ce gouvernement à d’autres choix. Les politiques libérales fabriquent la crise qui sert d’alibi à des politiques de plus en plus restrictives pour les salariés : recul des droits et diminution du pouvoir d’achat. Parallèlement, elles profitent aux plus riches et favorisent la mainmise des actionnaires sur les entreprises.
 
Lien vers le Tract ==> ICI
 
 
Retrouvez en PJ le compte rendu du Comité Technique Central du 26 mars 2015 ==> ICI
 
 
Retrouvez le tract concernant les résolutions du 47éme CAN du SNPES - PJJ==> ICI
 
 
Veuillez trouver ci joint une lettre ouverte unitaire (Syndicat de la Magistrature, SNPES-PJJ/FSU, Syndicat des Avocats de France, CGT-PJJ) adressé au président de la république concernant la question de la justice des Mineurs.==> Cliquez ICI
 
Veuillez trouver ci joint le tract "plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation à la P.J.J : pour garantir les droits des mineurs, quelle transmission d'information ".Pour acceder au tract==>  ICI
 
la FSU, fédération dont le SNPES-PJJ/FSU est membre et qui regroupe les syndicats majoritaires dans les secteurs éducatifs vinent de prendre position sur la question des dérapages verbaux des jeunes dont nous sommes amenés à prendre en charge.Vous trouverez ci-joint le communiqué que la FSU vient de faire. Pour acceder au tract==>  ICI
 
Vous trouverez en PJ un communiqué intersyndical pour alerter sur la mission d'inspection des services de la PJJ décidée par le premier ministre.
 
Il s’agit d’une inspection conjointe de l’Inspection Générale des Services judiciaires et de l’Inspection Générale des Administrations.
Cette dernière est directement sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et est composée de préfets.
Il y a donc un soupçon qui pèse sur les personnels de la PJJ et un risque de remise en cause générale des pratiques des professionnels, avec à la clé un retour de balancier du pénal et du sécuritaire strict pour la PJJ.
C’est pourquoi nous avons décidé de faire un communiqué avant le colloque sur l’ordonnance de 45 de lundi afin que ce communiqué ait un écho médiatique. Nous avons décidé de le faire en intersyndicale, seule l’UNSA a refusé. Ce communiqué comporte bien entendu des ajouts de la CGT et de la CFDT à notre proposition initiale et que nous avons acceptés.
 
Concernant la deuxième mesure décidée par Valls, nous allons faire en début de semaine prochaine un tract pour indiquer le positionnement du SNPES-PJJ/FSU sur la note de la PJJ en lien avec cette annonce.
Nous avons eu cette note le mardi 27 au soir, veille d’une multilatérale avec la DPJJ pour nous présenter la note et nous rappeler la mission d’inspection. Sur ce dernier sujet, elle n’a strictement rien dit, mais comme nous l’évoquons plus haut, nous pensons que cela peut être extrêmement dangereux.
Lors de la réunion du 23, la DPJJ nous a annoncé la création de 82 postes de psychologues, 18 d’éducateurs afin de « renforcer la  pluridisciplinarité  dans les équipes et l’action éducative auprès des jeunes. », ainsi que 59 postes pour créer des « référents laïcité au niveau territorial.
Nous vous joignons en PJ la note en question.
Nous développerons dans le tract de la semaine prochaine notre analyse de la note mais nous voulions que vous ayez ces info dés maintenant
 
Communiqué unitaire sur la mission d’inspection au sein des services de la PJJ.  
Note de la PJJ contre la radicalisation
 
 
SNPES-PJJ/FSU
Communiqué suite aux déclarations de M Valls à l'assemblée nationale le 13 01 2015
 
 
LA RÉPONSE, C’EST L’ÉDUCATION !
 
Paris, le 14 janvier 2015
 
 
Suite à la sidération et la peine causées par les attentats de la semaine dernière, d’immenses rassemblements ont eu lieu partout en France pour exprimer la solidarité avec toutes les victimes et l’attachement aux valeurs de liberté. Avec le mouvement syndical nous y avons participé afin de dénoncer le racisme et la xénophobie et défendre les valeurs de la laïcité. La question se pose maintenant de savoir comment faire réellement vivre ces valeurs et surtout comment les transmettre à la jeunesse, notamment la plus en difficulté.
 
Les personnels de la PJJ sont aujourd’hui les témoins privilégiés des effets destructeurs d’une situation économique et sociale qui amplifient les phénomènes d’exclusion de toute une frange de la jeunesse. Dans ce contexte et dans une société où les idéaux collectifs font cruellement défaut, où ils sont bien souvent remplacés par les valeurs de réussite individuelle, du culte de l’argent et de la consommation à outrance, la liberté, l’égalité et la fraternité prônées par la République, apparaissent pour un certain nombre de jeunes comme incantatoires car elles  ne se traduisent pas dans la réalité pour eux. Il est dès lors d’autant plus difficile de leur transmettre les valeurs liées à la laïcité.
Ce contexte expose un certain nombre d’adolescents en manque profond de repères, aux dérives sectaires en leur offrant une pseudo identité, un pseudo destin et le sentiment de vivre.  Si un certain nombre de jeunes sont touchés par ce phénomène, les plus en difficultés sont des cibles d’autant plus faciles.
 
Leur offrir l’espoir et la perspective d’occuper une place dans la société doit être au coeur des préoccupations politiques. De même, c’est par l’éducation, porteuse de transmission, d’apprentissage de l’altérité, de liens confiants aux adultes qu’ils pourront accéder au « vivre ensemble ».
 
Les personnels de la PJJ s’y attellent tous les jours dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Ils sont aussi en capacité d’évaluer des situations de danger auxquelles certains adolescents s’exposent ou peuvent se laisser entraîner et faire des propositions éducatives aux magistrats pour qu’ils prennent les décisions nécessaires afin de les aider et de les protéger.
 
Hier, à l’assemblée nationale, le premier ministre a proposé de créer une unité spéciale de renseignements au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Le SNPES-PJJ-FSU dénonce un dévoiement des missions éducatives de la PJJ et s’oppose fermement à de tels projets qui se substitueraient une fois de plus aux véritables solutions. Ils  instrumentaliseraient l’administration éducative de la PJJ du ministère de la Justice et la thématique de la délinquance juvénile, propice à tous les amalgames.
 
Le SNPES-PJJ-FSU réaffirme que c’est tout le contraire d’une éducation émancipatrice qui a été mis en place ces quinze dernières années avec les lois sécuritaires concernant la jeunesse délinquante : mise à l’écart et enfermement ont constitué une priorité budgétaire et politique au détriment d’une action éducative au plus près des problématiques et des besoins de la  jeunesse en difficulté.
 
Aujourd’hui, plus que jamais l’éducation doit être au centre des priorités. A la PJJ, les personnels attendent surtout un soutien des pouvoirs publics pour exercer leurs métiers auprès de la jeunesse en difficulté et des moyens ambitieux à la hauteur de l’enjeu.
 
Acceder au tract==> Cliquez ICI
 
 
Évaluation des stagiaires de la Promotion 2014/2016 :
Des Modalités d’évaluations aléatoires qui doivent être rendues équitables pour tous !!
Acceder au tract de la 14/16==> ICI
La promotion 13/15 et la section stagiaires du SNPES-PJJ/FSU ont commencé en 2014 à faire un travail de réflexion sur l’évaluation des stages lors de leur première année de formation 
Retrouvez le 4 pages sur une reflexion de la 13/15 sur la 1ére année==> ICI
 
résolution d'action de la CAN du 9 janvier 2015  PDF==> ICI                                                                                                                                                           
 
Communiqué FSU
 
Les Lilas le 7 janvier 2014
 
La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo 
 
La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo.
Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.
Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.
A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression.
Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser
notre société s'enfoncer dans la violence et l'obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre
République.
 
La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.
C'est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.
Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.
 
 
Veuillez trouver les résultats de la CAP éducateur du 27 et 28 novembre 2014.  ==> Cliquez ICI
 
Compte rendu de l'audience promotion 14-16 du 2 octobre 2014==> Cliquez ICI
 
JOURNEE DE MANIFESTATIONS DU 15 NOVEMBRE :
UNE PREMIERE VICTOIRE
 
La journée de manifestations du samedi 15 novembre appelée par le collectif 3A constitue d’ores et déjà un succès. Jamais en effet depuis l’élection de François Hollande aucun appel de ce type  n’avait rencontré une telle diversité de signataires. A Paris comme dans une vingtaine de grandes villes françaises dont Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg, Metz, Nice, Limoges etc… manifesteront unis syndicats, associations, partis politiques, personnalités.
Après le premier appel de 250 signataires, ce sont en effet plus de 70 organisations qui se mobilisent aujourd’hui pour dire non au budget du gouvernement Valls-Hollande, non aux exigences du Medef, pour une alternative sociale, écologique et démocratique à la politique actuelle.
Le collectif3A appelle aussi dans ces manifestations à protester contre la criminalisation et la répression accrue des mouvements sociaux, écologiques et citoyens et à exiger la vérité et les sanctions au plus haut niveau de l'Etat suite à la mort de Rémi Fraisse.
La manifestation parisienne partira de Denfert-Rochereau à 14 heures.
La liste des autres manifestations se trouve sur le lien suivant :http://www.collectif3a.org/?page_id=153
 
Ceux qui appellent au 15 novembre (liste établie au 13 au matin).
Les 300 premiers signataires : http://www.collectif3a.org
Les organisations :
Syndicats :
CGT :
URIF-CGT (Ile-de-France) (UD CGT 75, UD CGT 94, UD CGT 91, UD CGT 92), 
UD CGT de la Marne, Ariège, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Vendée, Vienne, Seine-Maritime, Tarn et Garonne, UL CGT Roissy, Arles et Metz
CGT de la Culture, CGT Finances,  Fédération de l’équipement et de l’environnement CGT , Fédération des organismes sociaux CGT, Fédération des services publics CGT, Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT , Filpac – CGT, Syndicat National CGT de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (SNACCRF-CGT), Syndicat National des Agents des Douanes CGT (SNAD-CGT) , Syndicat National des journalistes CGT (SNJ-CGT) ,  Union Générale des Fédération de Fonctionnaires CGT, Union Syndicale CGT Commerce et Services de Paris, CGT pôle emploi Ile de France, Fédération nationale agriculture et forêt (FNAF), Syndicat national travail emploi formation professionnelle
FSU : SNPES PJJ-FSU, SNUITAM-FSU , SNUPDEN-FSU, SNU Pole emploi-FSU, FSU Doubs, FSU Haute-Garonne, FSU Gironde, FSU Pyrénées Orientales, FSU Haute-Savoie, FSU Loire-Atlantique, FSU Oise et FSU Seine St Denis
Solidaires : sud-energie, et aux manifestations de leurs départements : Solidaires 63, Solidaires Rhône, Solidaires Loire-Atlantique, syndicat sud du Conseil Général de Moselle
UNEF : AGE UNEF Clermont Ferrand , AGE de l’ENS 
Partis : Front de Gauche, NPA, Nouvelle Donne, Gauche d’EELV, les socialistes affligés,  des membres du BN du MJS et, sur leurs bases,Alternative Libertaire et  le POI.
 
Associations : AC!, ANECR, APEIS, ATTAC, AC!, CADTM, Convergences des services publics, Fondation Copernic, DAL, les Ef-fronté-e-s , Féminisme enjeux, Femmes égalité, La Gauche Parl’exemple, l'association Lesbiennes of color (LOCs), MNCP, MRAP, Rencontres sociales, Sortir du Colonialisme
 
Vous trouverez en PJ notre compte rendu de l'audience du 4 novembre auprès de la direction de l'ENPJJ sur les questions d'organisation de formation des stagiaires "Sauvadet" et 3ème voie.
==> Cliquez ICI
 
Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire et le compte rendu du CT Central du 28 octobre 2014 portant sur la nouvelle note MJIEet le cahier des charges des CEF.
Déclaration liminaire  ==> Cliquez ICI
Compte rendu du CT Central==> Cliquez ICI
 
Retrouvez le tract concernant Les Modalités d’évaluation des stagiaires : Analyses et propositions du SNPES-PJJ/FSU !=> Cliquez ICI
 
 
 
 

 

bottom of page